Plusieurs résumés sur le sernier volet de la trilogie ont circulé sur Internet ces derniers mois. Cependant, nous sommes à présent en mesure de pouvoir le résumer aujourd'hui.

Voici le synopsis diffusé par Allociné :
GGG"La longue quête de liberté des rebelles culmine en une bataille finale explosive. Tandis que l'armée des Machines sème la désolation sur Zion, ses citoyens organisent une défense acharnée. Mais pourront-ils retenir les nuées implacables des Sentinelles en attendant que Neo s'approprie l'ensemble de ses pouvoirs et mette fin à la guerre ? L'agent Smith est quant à lui parvenu à prendre possession de l'esprit de Bane, l'un des membres de l'équipage de l'aéroglisseur. De plus en plus puissant, il est désormais incontrôlable et n'obéit plus aux Machines : il menace de détruire leur empire ainsi que le monde réel et la Matrice..."

Voici maintenant un résumé, tout en longueur, du film dans son intégralité. Attention, pour ce qui ne voudraient pas connaître la fin de la trilogie, ne lisez pas ce résumé ; pour les autres ... allez-y !

GGG"On retrouve le Hammer là où on l'avait laissé, c'est à dire avec Neo et Bane toujours inconscients à son bord, ainsi que Trinity, Morpheus, Niobé et Roland. Roland croit que c'est Bane qui a déclenché l'EMP et compte l'interroger dès son réveil. Maggie remarque que les signes vitaux de Neo ne ressemblent pas à ceux d'un coma, mais à ceux d'une personne connectée. Morpheus demande alors à Sparks de faire une recherche dans la Matrice pour Neo.

GGGNeo se réveille dans une gare, dans un monde qui est entre la Matrice et le monde des machines : c'est le monde des programmes. Il est découvert par Safi, la fille de deux programme qui attendent "l'homme du train", un homme mystérieux au service du Mérovingien. Neo discute avec eux et en apprend un peu plus sur la nature des programmes rebelles. Le train arrive, Neo veut monter dans le train avec les programme, l'homme du train refuse et l'expédie à terre. Il lui dit également qu'il est recherché par le Mérovingien.

GGGMorpheus et Trinity vont ensuite voir l'Oracle, qui a changé de visage. C'est une punition du Mérovingien pour avoir fait le choix d'aider les rebelles.L'Oracle explique que Neo est retenu prisonnier dans la Matrice par le Mérovingien et qu'il se conporte désormais comme un programme rebelle, mais qu'il ne peutt s'en échapper. Elle dit que pour libérer Neo, ils doivent trouver le Mérovingien au club Hell. Séraph qui garde ce qui importe le plus (le futur, et non l'Oracle) enmène Morpheus et Trinity au club Hell.

GGGAu même moment, Neo en essaie de suivre le couloir du métro et de le rattrapper, mais lorsqu'il part dans une direction et revient de l'autre côté. Il abandonne et s'assoit sur un banc. Il a soudain une vision : des machines, partout, dans un décor sombre comme le monde réél.

GGGMorpheus, Trinity et Séraph se débattent pour trouver le Mérovingien et Perséphone. Il réussisent à entrer dans le Club Hell en tuant tous les gardiens puis en menacant la foule de leurs armes. Le Mérovingien les aperçoit et les fait monter jusqu'a lu. Il leur propose un marché : la vie de Neo contre les yeux de l'Oracle. Trinity n'est pas d'accord, elle pointe sur pistolet sur le front du Mérovingien et tous ses gardes du corps pointent leurs armes sur Trinity, Morpheus et Séraphin. Trinity propose alors un nouveau marché : ou le Mérovingien lui rend Neo, ou elle tire sur lui, et se fait également tuer ainsi que tout le monde autour. Le Mérovingien croit qu'elle ne le fera pas mais Perséphone, qui a déja eu un "aperçu" de l'amour de Neo pour Trinity, lui prouve le contraire.

GG.Neo attend toujours dans sa gare. Un train passe, il se lève. Le train s'arrête. Trinity en descend et ils se retrouvent. Neo s'envole ensuite voir l'Oracle. Elle lui explique qu'a cet instant Smith a envahi presque toute la Matrice et que l'ombre les atteindra tous. Si la Matrice disparaît, les machines disparaîtront mais les hommes aussi. Elle lui dit qu'il aura des choix à faire, et il pense à sa vision : la cité des machines. Il doit aider à sauver la Matrice et pour cela il doit se rendre à la capitale des machines. Elle lui dit que tout doit se terminer ce soir, sinon tout sera perdu.

GGGMorpheus et l'équipage du Hammer sortent du vaisseau, et cherchent le Logos et son équipage. Ils les retrouvent finalement et réparent le Logos. Niobé leur dit qu'il doivent aller voir l'Oracle, car elle sait où se trouve Neo. Bane se réveille et Roland l'interroge, il dit ne se souvenir de rien. Maggie et lui sont dans l'infirmerie où Maggie veut lui injecter un sérum qui le fera parler, lorque Bane la tue et disparaît du vaisseau.

GGGL'Oracle fait des cookies avec Safi, l'enfant des programmes rebelles qu'elle avait promis de garder. Smith arrive chez l'Oracle. Séraphin enmène Safi se cacher. Pendant ce temps, tous les Smiths arrivent. Ils retrouvent Séraphin et Safi. Un des Smith se penche vers Safi ... L'armée des Smith arrive dans la cuisine où elle les attendait, assise. Elle demande ce qu'ils ont fait de Safi, et un des Smith répond que "les cookies ont besoin d'amour". L'Oracle laisse alors Smith la duplique. Lors de la duplication, Smith ressent toute la puissance des pouvoirs de l'Oracle. Elle finit par se transformer en Smith.

GGGNeo, enfin revenu dans le Hammer, demande du temps pour réfléchir à ce qu'il doit faire. Niobé et Roland essaient d'élaborer une stratégie pour rentrer à Zion. Niobé propose un couloir très étroit qu'elle dit avoir déja pris. Roland n'est pas convaincu qu'elle y arriverra et il est sûr de ne pas pouvoir la suivre. Neo arrive alors dans la salle et demande un vaisseau. Roland dit qu'il n'en est pas question, mais Niobé lui prête le sien et dit qu'elle conduira le Hammer. Neo leur dit ce qu'il veut faire avec et tout le monde le prend pour un fou ou un suicidaire.Morpheus seulement lui dit qu'il doit faire ce qu'il pense devoir faire.

GGGTrinity veut partir avec Neo. Celui-ci refuse d'abord, puis elle lui raconte ce qui s'est passé au club Hell, comment elle était prête à tout donner pour lui. il accepte alors. Ils essaient de démarrer mais ça ne marche pas. Trinity va alors voir dans la soute les fusibles. Bane, caché dans la soute, l'attrappe. Elle se débat et lui donne deux ou troi coups de pieds dans la figure qui lui cassent le nez. Elle tente de s'enfuir pas l'échelle mais Bane la rattrappe. Elle crie "Neo ! C'est Bane ! Il est cinglé !" avant que Bane ne lui mette un couteau sous la gorge. Neo arrive alors, armé d'un canon plasma. Il voit alors Trinity avec le couteau sous la gorge et Bane lui it de le poser à terre. Il obéit Bane lâche Trinity, attrappe le canon et veut tirer seur Neo. Neo l'en empêche, ils ne réussisent qu'a griller les fils au plafond. Bane attrappe un câble électrique et brûle les yeux de Neo. Bane se met alors à lui parler, il l'appelle "M.Anderson", c'est alors que Neo LE voit : comme il voyait la matrice en code, il voit à présent avec ses yeux brûlés, la réalité en lumière : Bane lui apparaît tel un Smith en feu. Neo essaie de se diriger vers lui au son de sa voix. Bane ne sait pas que Neo peut à présent le voir.Il attrappe alors une barre de fer sans faire de bruit, et s'apprête à assener un grand coup de barre à Neo, lorsque soudain celui-ci se baisse et évite la barre. Smith ne comprend pas, Neo lui dit alors qu'il peut le voir. Smith en reste stupéfait, Neo en profite alors pour lui prendre la barre des mains. Il lui en donne plusieurs coups, et finit par le mettre à terre. Ilui assène alors un coup qui lui faire perdre la tête.

GGGTrinity retrouve alors Neo et découvre ses yeux brûlés. Elle lui met alors un bandeau. Ils se remettent aux commandes. Ils démarrent alors et se dirigent vers 0-1, la ville des machines.

GGGMorpheus, Link, Ghost, Niobé et Roland embarquent sur le Hammer et se dirigent vers Zion par le couloir qu'avait proposé Niobé. Mais des Sentinelles arrivent et commencent à leur faire leur fête. Morpheus vient rjoindre Niobé aux commandes tandis que Roland, Ghost et Link s'activent aux mitraillettes.

GGGPendant ce temps, à Zion, deux foreuses ont percé la voute et des milliers des Sentinelles ont investis la place. Certains capitaines, dont le capitaine Mifuné, se sont installés dans des mitrailleuses géantes et tirent sur les Sentinelles. Mais bientôt, plusieurs mitrailleuses sont renversées. Kid s'est engagé dans la recharge des mitrailleuses et Zee dans la défense du quai pour avoir une chance de revoir Link. Avec une de ses amies, elle tire dans les foreuses et parvient à en mettre une hors service. Mais les Sentinelles les rejoignent et attrappent son amie.

GGGNeo et Trinity se dirigent vers 0-1. Il lui explique ce qu'il va faire. Il aperçoit trois lignes de transmition et dit à Trinity de les suivre. Trinity obéit et bientôt une armée de Sentinelles apparaît devant eux. Neo se concentre et les fait toutes exploser.

GGGLe Hammer est en difficulté avec les Sentinelles. A Zion, le vaisseau est repéré mais Lock croit que c'est une ruse des Sentinelles car il est impossible de passer dans ce couloir. Néanmoins, il demande d'ouvrir la porte par laquel le vaisseau doit arriver. Malheureusement, la porte ne répond pas.

GGGSur le quai, Mifuné est l'une des dernières mitrailleuses debout. C'est le tour de Kid de le recharger. Il y va et rentre les munitions à l'arrière de la machine. Malheureusement, un nouveau groupe de Sentinelles arrive et une des boîtes de munitions ne rentre pas. Kid monte sur la machine et enfonce la boîte qui rentre enfin. La vague des Sentinelles leur passe dessus. Kid est protégé par la machine, mais Mifuné se fait lacérer le visage par les Sentinelles. Il meurt en disant à Kid d'ouvrir la porte trois, sans quoi le Hammer ne pourra pas rentrer.

GGGKid s'installe aux commandes de la mitrailleuse et s'approche de la porte. Une Sentinelle arrive vers lui, il tente de l'abattre mais n'y arrive pas. Soudain le rayon d'un canon plasma atteint la machine qui s'écroule. C'est Zee qui vient de tirer. Elle a appris que Link était dans le Hammer. Kid ne peut pas relever sa machine, il lève alors un bras et tire dans le mécanisme d'ouverture de la porte.

GGGAu même moment, les Sentinelles arrachent l'antenne radio du Hammer. Lock tente d'établir le contact mais il n'y arrive pas. Niobé se rapproche de plus en plus de la porte qui est toujours fermée. Soudain, elle commence à s'ouvrir. Niobé se rapproche de plus en plus de la porte, elle passe de justesse et déclenche l'EMP. Toutes les Sentinelles qui les suivaient s'effondrent, ansi que celles qui étaient dans Zion.

GGGLe Conseil se réunit et Roland et Morpheus expliquent ce qui se passe avec Neo et 0-1. Hamman et le commandant s'accordent à dire que leur seul espoir est que Morpheus ait raison au sujet de la prophétie. Morpheus est toujours convaincu que Neo va réussir à faire ce qu'il a l'intention de faire. Lock réprimande Roland pour avoir déclenché l'EMP car toutes leurs défenses sont à plat maintenant et c'est le moment qu'il choisirait s'il était une Sentinelle pour envahir Zion. Comme pour lui donner raison, un nouveau lots de Sentinelles débarquent par un trou creusé par une des foreuses

GGGPendant ce temps, Neo et Trinity sont constament attaqués par les Sentinelles. Neo est submergé par leur nombre et ne peut plus les combattre. Neo dit alors à Trinity de percer les nuages. Elle le fait et ils voient tous deux le soleil pour la première fois. Le soleil les éclaire un instant, puis Trinity replonge sous les nuages. Les Sentinelles se raccrochent à eux, puis font se crasher le Logos. Il y a un grand bruit, puis plus rien. Trinity est projetée hors de son siège, Neo reste sur le sien bien que très secoué. Il cherche Trinity, l'appelle. Elle lui répond. Il vient à quatre pattes vers elle, en la cherchant à tâtons. Il la trouve enfin. Elle lui dit alors qu'elle ne pourra pas continuer avec lui. Neo ne comprend pas, puis il voit les tentacules des Sentinelles plantées dans son ventre. Elle lui dit qu'il l'a déja ramené une fois, mais que cette fois-ci, il ne le pourra pas. Elle lui dit que lorsqu'elle est morte la première fois, elle aurait voulu lui dire combien elle l'avait aimé, mais qu'elle n'en avait pas eu le temps, mais qu'il l'avait ressucitée et qu'elle avait pu lui dire. Elle dit que cette fois elle a pu aussi le lui dire, qu'elle a été heureuse de faire tout ce chemin avec lui. Son dernier souhait est un baiser de Neo. Elle meurt dans le Logos. Neo est effondré.

GGGA ce moment là, à Zion, le quai essaie de resister à l'attaque des Sentinelles mais elles ont réussi à remettre la foreuse détruite par Zee en marche.Leurs attaques incessantes continuent.

GGGNeo sort du Logos, il s'avance. Il a l'impression de marcher entouré de lumière. Il arrive au bord d'un précipice. A ce moment là, un immense groupe de Sentinelles arrive et se rassemble pour former une figure humaine. Neo dit aux machines que le programme Smith a envahi presque toute la Matrice et qu'il est le seul à pouvoir l'arrêter. Il dit qu'il n'arrêtera Smith que si les machines laissent les humains de la Matrice branchés et s'ils interrompent la destruction de Zion. Les machines disent qu'elles le feront seulement s'il réussit. Neo s'étend sur des câbles qui lui servent de fauteuil. Un autre câble sort du sol et lui sert de prise pour se connecter. Les machines le branchent à la Matrice.

GGGMorpheus, Kid et Niobé qui se battent à Zion contre les machines les voyent soudain descendre au sol et s'immobiliser, comme en attente. Personne à Zion ne comprend ce quise passe. Soudain, Morpheus pose son canon plasma et va voi ce qui se passe. Niobé tente de le retenir mais elle n'y arrive pas. Morpheus regarde les machines et dit : " Neo ... Il se bat pour nous tous..."

GGGNeo arrive dans la Matrice, dans une rue, sous la pluie. Des rangées de Smith bordent la rue. Un des Smith sort du rang et vient se placer en face de Neo. Il explique que ses doubles n'interviendron pas car il est sûr. de gagner. Problème : Smith est l'opposé de Neo. Cela veut dire qu'il ont la même force, et à présent ils peuvent tous les deux voler. Ils commencent donc à se battre. Le coup de poing qu'ils se donnent est si fort qu'il les expédie tous les deux à leur point de départ. C'est alors qu'ils s'envolent et ontinuent à se battre dans les airs. Ils pénètrent à un des étages des imeubles qui bordent la rue, pour en ressortir aussitôt. Ils continuent à se battre dans les airs. Soudain, Smith prend Neo par surprise : il lui tombe dessus et l'entraîne dans sa chute, Neo en bas, lui en haut. Leur force est telle que lorsqu'ils arrivent sur le bitume, ils y creusent un trou profond comme un cratère.

GGGLa pluie ruisselle dans le trou. Les Smith s'approchent alors tout autour du trou. Smith se relève, laissant Neo allongé dans l'eau. Neo tente de se relever avec peine. Smith lui demande alors " Pourquoi vous relever encore, M.Anderson ? Puisque vous savez très bien que je vais gagner ? puisque je gagne déja ? A quoi rime cette bataille ?" Neo lui répond en se relevant : "Parce que j'ai fait un choix". Ils continuent alors leur bataille dans le trou. A un moment, Neo donne un coup de poing à Smith qui l'expédie dans la terre qui borde le trou. Pendant un moment, Neo reste seul en bas, Smith ne réapparraissant pas, et les autres Smith le regardant. Puis soudain, Smith sort de la terre, et projette Neo contre le bord du trou. Il lui dit qu'il doit le tuer car "Tout ce qui a un début a une fin". Puis il se reprend, dit que ce n'était pas comme ça que ça devait se passer, que c'est un piège. Neo lui dit alors de faire ce qu'il a à faire. Smith s'approche donc de Neo, et lui plonge la main dans le corps.

GGGDans le monde réel, Neo s'agite sur ses câbles, semble ne pas aller bien. La flaque familière d'huile noire se répand sur le corps de Neo, sur ses bras, ses jambes, et enfin sur sa tête. Elle s'efface au fur et à mesur, puis s'enlève de sa tête : Neo est devenu une copie parfaite de Smith. Smith lui demande alors : "C'est fini ?" Neo/Smith lui répond : "C'est bien fini".

GGGMais soudain, de la lumière se met à sortir de ses yeux et de sa bouche ; une clarté aveuglante l'entoure, puis il explose. Dans le monde des machines, les câbles se rétractent rapidement, laissant Neo étendu sur le sol. Dans la Matrice, Smith grogne un "Non !" furieux. Ses doubles commencent à imploser en lumière également. Lui reste quelques instants normal, puis de la lumière commence à lui sortie des yeux et de la bouche ... Il finit par exploser comme ses clones.

GGGA cet instant, les machines, à Zion, qi attendaient, se lèvent tout d'un coup et repartent vers les trous des foreuses. Elles sortent toutes. Morpheus comprend que c'est Neo qui les a sauvés. Kid court vers le peuple de Zion pour le leur annoncer

GGGOn voit Neo, toujours étend sur le sol, dans 0-1. Quelques Sentinelles sortent de la tête formée de machines. Elles tirent Neo vers le bord du précipice, puis le font monter dans un vaisseau. Le vaisseau s'en va ...

GGGNeo dans la Matrice est redevenu Neo. Il est étendu dans le trou, dans l'eau boueuse. Il ne bouge plus. Safi a retrouvé également son apparence, elle est étendue sur le trottoir à côté du trou. La rue se modifie comme si le programme changeait. Safi se réveille, elle se lève et part.

GGGUne matinée dans la Matrice. L'Oracle est assise sur un banc dans un jardin public. Elle regarde le soleil qui est magnifique ce jour là, un mélange de jaune, de rose, de bleu ... Arrive alors l'Architecte. L'Oracle est surprise de le voir là. Il lui promet, à sa demande, que tous les humains qui veulent sortir de la Matrice le pourront. Séraphin arrive, ammenant Safi. Elle appelle l'Oracle, qui se retourne. L'Oracle demande à Safi si c'est elle qui a fait le soleil, elle répond "Oui. Pour Neo. Est ce qu'il va revenir ?" demande t-elle. "Je l'espère" répond l'Oracle "Je l'espère ..."

 

Smith avait donc raison ...

 

 

G