La trilogie Matrix fait appel à de nombreuses références, philosophiques ou pas.

LES REFERENCES (philo en moins)

=> La mythologie

Niobé vient du nom de la reine de Thèbes qui a eu 6 enfants, a critiqué une déesse et a eu pour punition d'être changée en pierre ; mais ici, aucune relation entre les deux Niobé.
Perséphone rappelle quand à elle la reine des enfers ; comme son homonyme qui règne avec son mari Hadès sur le monde souterrain et sur les âmes des morts, Perséphone ici règne sur "son" enfer si on veut pousser la comparaison un peu loin (le Club Hell, "Hell" = "Enfer" en anglais) et le monde que contrôle son mari est la matrice.
Morphée est le dieu grec du sommeil. Comme Morpheus, il s'occupe de la transistion sommeil-éveil. Mais alors que Morphée enmène au pays des songes, Morpheus en rammène les rebelles.

La thématique de l'Elu, ainsi que l'Oracle (ex : la pythie de Delphes) sont également extraits de la mythologie.

=> La littérature

Alice au pays des merveilles :
On trouve de nombreuses références à "Alice au pays des merveilles" dans le film, car Neo est "un peu comme Alice : tombé dans le terrier du lapin blanc" (dixit Morpheus). C'est à dire qu'il tombe comme Alice dans un monde où il ne connaît rien et qui n'a jamais vu.
Par contre, Alice doit être plus débousolée que lui car elle tombe dans un monde sans aucun être humain pour l'aider, alors que Neo se réveille parmi les reblles humains qui veulent l'aider.
Il y a là encore cette frontière rêve-réalité car Alice découvre ce monde étrange en dormant et Neo en s'éveillant.
Il est intéressant de noter que les traducteurs français du film ont rajouté une citation se rapportant à Alice au pays des merveilles alors qu'elle n'existe pas en version anglaise : dans le premier volet, Cypher dit : "Ca veut dire mets ta ceinture, Alice.. et bon voyage... au pays des merveilles !"
Mais en version anglaise : " It means buckle your seat belt, Dorothy,...because Kansas...is going bye-bye", ce qui donne à peu près "Boucle ta ceinture, Dorothé, parce que tu vas dire au revoir au Kansas", ce qui se rapporte au Magicien d'Oz... Il est vrai que Dorothée atterit elle aussi dans un monde qu'elle ne connaît pas.

Le conte initiatique
Le conte initiatique se retrouve dans la quête de Neo, et surtout dans les explications de Morpheus. C'est à dire que le héros cherche à entreprendre une quête, cherche à s'initier à quelque chose qui lui apportera une expérience en retour. C'est un peu comme la quête de Neo, sa recherche de la vérité.

=> Black clothes and dark glasses
Quand on dit "Matrix" on pense tout de suite à des vêtements noirs et des lunettes sombres. Pourquoi ?
Les vêtements noirs sont censés passer inaperçus, et les lunettes de soleil cacher les yeux. C'est normal, les reblles ne doivent pas se faire remarquer par les Agents. Cependant à la sortie du premier film, ce costume est devenu la "marque de fabrique" des héros de Matrix et c'est devenu une mode que de porter des lunettes noires et un manteau long à toute heure...

=> Le jeu video
Le film est bâti sur les principes du jeu vidéo : faire des choix.
Morpheus le répétera tou au long du film : la liberté pour lui est la liberté de pouvoir choisir. Neo aura à choisir entre la pilule bleue ou la piluele rouge, entre Morpheus risquant sa vie ou sa destinée, ... Cependant cette thèse est un peu corrompue par les deuxième épisode lorsque l'Oracle dit à Neo qu'il n'a plus à faire le choix de sauver Trinity ou pas, qu'il a juste à comprendre ce choix à présent. Donc ... à voir.

=> Les comics books et les mangas

L'animation japonaise

Le film s'inspire notament d'Akira, ou encore Ghost in the Shell. Par exemple, dans le premier volet, la scène du marché, au moment où l'Agent tire une balle qui fait exploser une pastèque, c'est là une référence difecte à une scène de Ghost ine the Shell
Egalement, certains plans de cadrage du film, par exemple dans le premier, dans la scène du métro, lorsque Smith bourre Neo de coups de points contre un mur, là on voit un cadrage comme on en verrait dans les BD ou dans les mangas. Dans la bataille finale du troisième volet, les réalisateurs ont dit que les plans plairaient aux fans de BD. Pour fini, quelques extraits du storyboard :

GGG

GGG

MATRIX 2 - TRINITY DREAM

GGG

GGG

MATRIX 2 - ZION UNIT

GGG

GGG

MATRIX 2 - FREEWAY CHASE

GGG

GGG

MATRIX 3 - SUPER BURLY BRAWL

Passons maintenant à la partie qui va décourager tout le monde, à la partie où bon nombre de lecteurs vont arrêter de lire ici, j'ai nommé la partie philosophique...

LES REFERENCES PHILOSOPHIQUES

=> Un joyeux fouillis

Certains magazines citent Matrix comme "un grand bazar où se cotoient Platon, Bouddha, Jésus-Christ, Descartes, Shakespeare, Shopenhauer et Baudrillard...". C'est vrai qu'il y a des nombreuses références philosophiques, bibliques, ... On a donc le christiannisme, le bouddhisme, l'allégorie de la caverne de Platon et j'en passe, on peut rajouter à la liste le manichéisme et le gnosisme, etc.
Je ne ferai pas une analyse du pourquoi de parce que de tout ce qui se passe dans chaque film, je me contenterai de répértorier les références philosophiques des films ... Bonne chance.

=> Liste des références

Platon

L'allégorie de la caverne de Platon est présente dans Matrix sous la forme d'un progamme informatique, en l'ocurence la Matrice. Dans la caverne de Platon, des prisionniers sont enchaînés face à une paroi où défilent des ombres. Un jour, l'un d'eux est libéré, il découvre la vérité, comprend que tout ce qu'il a connu auparavant n'était que mensonges, et retourne dans la caverne faire partager sa découverte aux autres, toujours enchaînés.
Ils ne vont pas le croire et "sont tellement dépendant du système qu'ils vont jusqu'a se battre pour le protéger"(>Morpheus, #1). Dans la caverne de Platon, les autres enchaînés vont tuer le libéré pour "défendre leur système".
Ca ne vous rappelle rien ? C'est à peu près le discours que Morpheus tient à Neo dans le #1 lors du programme de simulation avec la femme en rouge.

Tchouang-tseu

Moins connu, pratiquement jamais cité, c'est pourtant lui qui instaura au troisième siècle avant JC la spirale du rêve et de la réalité avec sa parabole de Tcheou rêvant qu'il est un papillon et ne sachant plus au rêveil s'il n'est pas plutôt un papillion rêvant qu'il est Tcheou... Intéressant ...
-"
N'as tu jamais fais ces rêves, Neo, qui ont l'air plus vrais que la réalité? Et si tu était incapable de sortir d'un de ces rêves ? Comment ferais tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?"(>Morpheus, #1)

Le manichéisme

Selon Mani, fondateur du manichéisme, le monde est le théâtre de l'affrontement du Bien et du Mal. La création est l'oeuvre du mal et il faut travailler à sa disparition en s'abstenant de toute procréation ; le salut de l'humanité consiste à libérer la lumière qui est en elle, avant que l'univers ne disparaisse. Dans Matrix, dont l'action se situe en 1999, des images d'anticipation montrent que, deux cents ans plus tard, l'humanité semble avoir disparu de la face de la terre.

Le gnosisme

La gnose est une connaissance salvatrice, qui a pour objet les mystères du monde divin et des êtres célestes, et qui est destinée à révéler aux seuls initiés le secret de leur origine et les moyens de la rejoindre, et à leur procurer ainsi la certitude du salut. Caractéristique de la vision du monde gnostique : le dieu créateur (qui crée) et le dieu rédempteur (qui donne la rédempption le pardon) sont deux divinités différentes. Tout se passe comme si la création était le fait d'un dieu stupide, ou méchant, voire du diable. Le monde est donc fondamentalement mauvais, et l'existence du mal un fait évident. C'est exactement ce qui est suggéré dans Matrix : le monde est une réalité virtuelle créée par des puissances mauvaises (les machines) en vue d'asservir les hommes. Aussi : le dieu mauvais (la matrice) veut faire ignorer aux hommes l'existence du dieu rédempteur (qu'on peut comparer à Zion et aux rebelles) qui est la source du monde spirituel et du bien. Dans la tradition gnostique, le dieu bon envoie un sauveur, un Christ, pour délivrer les âmes des élus prisonniers dans la création démoniaque et les ramener dans le monde spirituel. Il est âprement combattu par les forces du mal, ce que Matrix traduit par la lutte sans merci entre les agents et l'équipage du Nebucadnezzar, dont le but suprême est d'assurer la survie de Neo, qui est leur Christ.

Le christiannisme

(Je ne vais pas résumer le principe du christiannisme... )
D
ans le film, la vie de Neo est calquée sur celle du Christ : on peut comparer la naissance à la sortie de la Matrice, puis un laps de temps, la passion du Christ / la mort par balles de Neo ; et enfin la résurection pour les deux, qui apparaissent comme le sauveur des hommes chacun à leur époque.
Petit bug tout de même : Neo se sacrifie pour son peuple et donc meurt ; mais on vient de dire qu'il a déja resusité ; donc y a t-il anachronisme ou la première résurection ne comptait-elle pas et nous aurons un "Matrix 4 : Resurection" ?

 

Matrix contient également des références provenant du bouddhisme, des thèses de Schopenhauer, de Shakespeare, de Baudrillard, ... et de bien d'autres choses. En résumé, on pourrait dire que Matrix est une oeuvre hybride, dense, ayant des sources d'inspiration diverses et variées...
que Matrix est tout simplement ... Matrix.