GGGL'aventure "Matrix s'est achvée en apothéose avec la sortie de Matrix Revolutions. Après un tournage épuisant, les acteurs de la trilogie reviennent sur les grands moments qu'ils ont vécu sur le plateau.

"J'ai trouvé l'entraînement trois fois plus dur que sur le premier "Matrix". Les élements kung-fu et les séquences où je devais être suspendu à un filin étaient netemment plus sophistiqués. Mais plus j'en faisais, plus on m'en demandait ! Quand je réussissais à faire un truc une fois, ils me demandaient de le refaire trois, quatre, six fois ! On s'éclatait tous, mais c'était quand même un boulot astreignant et parfois pénible. J'ai souvent fini mes journées dans une baignoire remplie de glaçons pour éviter que mes hématomes ne grossisent trop..."

Keanu Reeves (Neo)

" Personne n'est aussi exigeant avec Keanu Reeves que Keanu Reeves lui-même ! Parfois, j'étais tellement inquiète en le voyant faire des cascades dangereuses que je fermais les yeux et je me bouchais les oreilles. Je l'admire beaucoup pour avoir osé relever ce défi. Je crois qu'il est le premier acteur américain à avoir tourné des scènes de combat aussi physiques."

Carrie-Anne Moss (Trinity)

" Le tournage de la première partie de la scène de combat où Neo et l'Agent Smith s'affrontent dans la rue sous une pluie diluvienne a été un moment extraordinaire. La pluie était si intense que nous avions la bouche remplie d'eau dès que nous essayions de parler. Difficile de s'exprimer clairement dans ces conditions ! En plus, le pluie faisait beaucoup de bruit et on ne s'entendait presque parler. Par consequent, c'était presque impossible de trouver le ton juste. Cela dit, j'adore tourner sous la pluie, ça me donne du tonus et de l'energie."

Hugo Weaving (L'Agent Smith)

" Réussir la scène du Club Hell a été l'un des temps forts du tournage. Je ressentais une pression terrible pour effectuer chaqe mouvement correctement et pour être synchrone avec les effets pyrotechniques. En plus de ça, cette séquence me faisait peur parce que je devais être accreochée à un filin pour effectuer mes cascades. Comme je m'étais cassé le genou en m'entraînnant pour cette scène, j'avais vraiment peur de me refaire mal. Mais le coordinateur des cascades et l'équipe des voltigeurs m'on vraiment rendu la tâche plus facile. J'ai fini par accomplir quelques mouvements complexes en une seule prise et j'ai entendu les frères Wachowski me dire"Bravo !", ce qui est rarissime !"

Carrie-Anne Moss (Trinity)

" Pendant le tournage, l'attitude de Carrie-Anne se résumait à "Dites-moi ce que vous voulez que je fasse et je le ferai"."

Keanu Reeves (Neo)

" Dans le scène du Club Hell, il fallait que je donne un coup à un type qui se retrouve projeté contre un mur, et à chaque fois que je le faisait, je fermais les yeux en attendant qu'on me dise que ça allait, parce que j'avais vraiment peutr qu'il se blesse et se fasse mal. Mais le type n'abandonnait pas et avait l'air d'aimer ça. Les cascadeurs et ls cascadeuses sont vraiment des gens très particuliers..."

Carrie-Anne Moss (Trinity)

" Dans la scène de combat finale, toutes mes doublures étaient là, avec leurs cheveux impeccablement coiffés malgrès la pluie. Normal, c'était des images de synthèse ou des cascadeurs avec des perruques rigide ! Mais moi, même avec des quantités industrielles de gel, j'avais tout le temps les cheveux dans le visage ! Je me suis donc résolu à porter une perruque rigide, comme mes doublures ! Comme ça, plus de problème..."

Hugo Weaving (L'Agent Smith)

" J'ai commencé à m'entraînner pour le film juste après mon accouchement [Jada a eu une petite fille, Ndlr]. Le script décrivait les "muscles saillants" de Niobe, et je me suis dit qu'il serait bon de faire un peu de musculation pour ressembler au personnage. Et je ne regrette pas de m'être bien préparée, parce que mon rôle était très physique. Par exemple, pour le tournage de la scène où Niobe pilote l'aéroglisseur rebelle à travers un conduit d'égout, j'ai beaucoup souffert. Contrairement aux apparences, ça n'a pas été facile. Les frères Wachowski voulaient que la scène soit aussi réaliste que possible. La difficulté, c'était d'arriver à faire croire que j'étais ultra nerveuse et tendue. Pour ça, il n'y a pas de secret, il faut se mettre dans un état de tension nerveuse extrême. Ca m'a demandé beaucoup de travail. A la fin du tournage de cette scène, j'avais perdu 3 kilos... "

Jada Pinkett Smith (Niobe)

" Keanu est vraiment unique. C'est un garçon profondément sensible et d'une rare intelligence. Pendant le tournage des trois films, il a entièrement consacré sa vie au personnage de Neo, et ça a été un vrai bonheur de partager cette expérience hors du commun avec lui."

Laurence Fishburne (Morpheus)

" Keanu se surpasse sur le plateau et se montre extrêmement exigeant vis-à-vis de lui-même, mais il ne met jamis la pression sur les autres acteurs ou sur moi. Il est très attentif à ses partenaires. Il ne s'énerve jamais quand quelqu'un fait une erreur sur le tournage. J'adore travailler avec lui."

Hugo Weaving (L'Agent Smith)

Source : Magazine ONE, N°25, Decembre 2003 - Janvier 2004